Respectez votre image de marque

L’importance d’une image de marque forte… je pourrais passer des heures à vous en parler!

Bien sûr, votre personnalité et votre professionnalisme sont la clé de votre succès, mais miser sur une image corporative, c’est s’assurer d’une première impression réussie auprès de votre clientèle. Faites l’exercice et allez voir l’image que vous projetez sur vos diverses plateformes telles que Facebook ou LinkedIn, sur votre site internet ou autre et demandez-vous si ces images reflètent bien votre essence et celle de votre entreprise. Si vous avez la moindre hésitation et bien voici quelques étapes à suivre pour y remédier :

Le portrait corporatif!

Aux oubliettes les selfies, projetez une image de vous professionnelle! Le portrait corporatif doit refléter votre personnalité, donc misez sur votre sourire et votre authenticité! Je trouve très important de produire un portrait représentatif, donc je discute toujours avec mes clients afin d’apprendre à les connaître, de bien saisir la nature de leur secteur d’activités et les valeurs qu’ils souhaitent véhiculer. J’aime en apprendre davantage sur votre entreprise afin de vous aider à vous démarquer!

Et pourquoi ne pas faire la séance sur votre milieu de travail? Ainsi votre clientèle verrait vos locaux et plus concrètement votre sphère d’activité.

Utiliser un fond de couleur cohérent avec votre marque

Séance corporative dans votre environnement

L’identité visuelle!

S’il y a une chose que mon parcours professionnel m’a apprise, en tant que designer graphique, c’est bien l’importance d’avoir une identité visuelle précise et représentative de l’essence de votre entreprise, ainsi que du domaine dans lequel vous œuvrez! L’identité visuelle d’une entreprise englobe plusieurs aspects, dont le logo, la mise en page de vos documents officiels et la création de contenus visuels tels que : des portraits d’affaires, des capsules vidéo, des illustrations ou autres en vue de représenter adéquatement l’entreprise et ses services.

Lorsque je bâtis l’image de marque d’une entreprise, je m’assure de respecter certaines bases graphiques pour optimiser la création et la longévité de la marque :

Choisir 1 à 2 couleurs principales et ne pas y déroger, vous ne voulez pas que votre image de marque ait l’air « d’une pizza »;

Créer un logo qui vous parle, afin d’être en mesure d’expliquer aisément sa signification;

Bâtir une charte graphique et la respecter. J’aime bien appeler ce document votre Boite à outils. Cette charte comprend les bases d’utilisation de vos visuels, tels que logos, couleurs, typographies et imagerie (photographies et/ou illustrations) en fonction de l’environnement où ceux-ci seront utilisés. Puisque pour chaque environnement, les règles d’utilisation peuvent varier, un logo doit avoir plusieurs déclinaisons pour être optimal selon les applications.

Il est primordial d’être cohérent et de bien réfléchir à l’adaptation et aux déclinaisons des visuels dans le but de garder une constance dans l’identité et ainsi assurer sa notoriété!

L’uniformité!

Votre image de marque doit être finement contrôlée d’une plateforme à l’autre. Une ligne directrice précise démontrera votre professionnalisme et votre souci du détail à vos clients, mais elle contribuera aussi à développer votre notoriété tout en vous rendant plus facilement reconnaissable par vos clients actuels et futurs.

L’image de marque est le socle de toute entreprise et s’avère être un outil précieux en marketing. En faire une utilisation adéquate est plus que bénéfique. Ne laissez rien au hasard, faisons équipe pour faire rayonner votre image!

La Rivest

Exemple d’identité visuelle réalisée pour Cycles Beaumier